“L’investissement total pour la ligne 161 du RER s’élève à 566 millions d’euro”

La ligne 161 de Ottignies à Bruxelles, qui passe par la forêt de Soignes, a déjà suscité depuis longtemps l’objet de discussions. Il est donc important de faire toute la lumière dans ce dossier. Le montant investi s’élève à 566 millions d’euros. «Cet investissement ne peut pas rester un ‘capital mort’ et doit devenir le plus vite possible rentable» explique le député et bourgmestre d’Hoeilaart Tim Vandenput (Open VLD).

Infrabel installe de nouvelles voies sur les grandes lignes ferroviaires autour de Bruxelles afin de développer un Réseau Express Régional. Cette capacité supplémentaire permet d’organiser des liaisons ferroviaires plus rapides et plus fréquentes de et vers Bruxelles.

Les navetteurs peuvent déjà voir que les vieux ponts le long du parcours ont été détruits et remplacés par de nouveaux ponts plus larges. Les gares le long du trajet ont également été mises à niveau avec plus de quais. “Voilà pourquoi j’ai demandé les chiffres de l’investissement total des travaux entre la gare de Watermael et la gare d’Ottignies au ministre de la Mobilité. J’ai également demandé un aperçu clair des travaux; ceci comprenant l’élargissement de l’assiette, des nouveaux ponts et tunnels et autres travaux; qui ont été réalisés entre 2000 et aujourd’hui”, indique Vandenput.

Un investissement de 566 millions d’euros

“Il est inconcevable que les quatre voies entre Bruxelles et Ottignies ne se fassent pas” selon Vandenput. “Car au début des travaux l’investissement pour cette ligne a été estimé à 466 millions” mais le montant de l’investissement total payé par Infrabel (jusqu’à fin 2015) s’élève déjà à 566 millions d’euros. Ceci comprend les travaux d’infrastructure depuis Watermael jusqu’à Ottignies. Mais également la zone au-delà de la gare; car la mise à quatre voies jusqu’à la bifurcation Louvain-la-Neuve relève également de ces travaux.

Beaucoup de travail à venir

Les travaux qui ont été réalisés entre 2000 et aujourd’hui sont principalement les travaux de génie civil pour la mise à quatre voies de l’assiette. Mais certaines choses doivent encore être finalisées, comme les tunnels sous voies à Watermael-Boitsfort et à Hoeilaart ainsi que la tranchée couverte à Boitsfort. Ensuite, les nouveaux quais à Boitsfort, Groenendaal, La Hulpe, Genval et Profondsart doivent encore être finalisés. La construction des murs verts à hauteur de l’ancien point d’arrêt de Profondsart n’est pas encore tout à fait achevée. Et enfin, il manque encore les portiques de caténaire à Watermael, dans la forêt de Soignes (dans la région de Bruxelles-Capitale), La Hulpe et Rixensart-Profondsart. La rénovation de la sous-station de traction d’Ottignies et la construction de la sous-station de traction de Genval sont en cours.

Les travaux de génie civil à la gare d’Ottignies doivent encore commencer. Quelques travaux préparatoires comme le gril nord et le poste d’entretien sont déjà en cours, mais les travaux de voie, de caténaire et de signalisation doivent encore être entamés.

“Infrabel et la SNCB doivent maintenant terminer ces travaux le plus vite possible afin que les voyageurs et les habitants de notre région puissent profiter de ces liaisons plus rapides et plus fréquentes!” conclut Vandenput.